Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de civils tués en Ukraine dépasse les 10.000, selon l'Onu
information fournie par Reuters 21/11/2023 à 16:08

Quartier résidentiel endommagé par un tir de missile russe, à Kyiv

Quartier résidentiel endommagé par un tir de missile russe, à Kyiv

Plus de 10.000 civils ont été tués en Ukraine depuis l'invasion de la Russie en février 2022, près de la moitié des décès récents ayant eu lieu loin derrière les lignes de front, a déclaré mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

La mission du HCDC en Ukraine, qui compte des dizaines d'observateurs dans le pays, a dit s'attendre à ce que le bilan réel soit "sensiblement plus élevé" que le bilan officiel, le travail de corroboration étant toujours en cours.

C'est notamment lors des événements survenus au cours des premiers mois suivant l'invasion, comme la bataille pour le contrôle de Marioupol, que les habitants ont fait état d'un grand nombre de victimes civiles.

"Dix mille civils tués, c'est une étape sombre pour l'Ukraine", a déclaré Danielle Bell, qui dirige la mission d'observation.

"La guerre de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, qui entre dans son 21e mois, risque de se transformer en un conflit de longue durée, dont le coût humain est difficile à imaginer", a-t-elle ajouté.

La grande majorité des décès a été causée par des armes explosives ayant un impact sur une large zone, telles que des obus, des missiles et des bombes à sous-munitions, selon les Nations unies.

Près de la moitié des décès survenus au cours des trois derniers mois se sont produits au-delà des lignes de front, selon l'Onu, qui attribue cette situation à l'utilisation par les forces russes de missiles à longue portée, ainsi qu'à l'explosion tardive d'engins abandonnés.

Moscou nie viser délibérément les civils.

(Reportage Emma Farge, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 21 novembre 18:20

    on se demande qui vise les civils ... Israel ou la Russie ... à chacun de regarder les bilans ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LAP Coffee, nouvelle chaîne, a suscité des opinions divergentes à Berlin. ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:49 

    Bon marché et service automatisé: la start-up allemande LAP Coffee, soutenue par de gros investisseurs, s'impose avec ses devantures bleu électrique dans Berlin. Un modèle qui inquiète les cafés indépendants et a fait naître un mouvement de contestation teinté ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre une messe pour le "Jubilé des pauvres" à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 16 novembre 2025. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:38 

    Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome, exhortant les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l'occasion d'un "Jubilé des pauvres". Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de ... Lire la suite

  • Le président Chilien Gabriel Boric vote à l'élection présidentielle
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:27 

    Le président chilien Gabriel Boric vote à Punta Arenas, dans le sud du Chili. Plus de 15,6 millions d'électeurs choisissent entre huit candidats pour succéder au président de gauche Boric, la candidate de gauche Jeannette Jara et le candidat d'extrême droite José ... Lire la suite

  • Equateur: Le Président Noboa vote lors d'un référendum
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:06 

    Le président équatorien Daniel Noboa vote à Olon lors d'un référendum sur la question du retour des bases militaires étrangères dans son pays et d'une nouvelle Constitution. IMAGES

Pages les plus populaires